.
-

Eunape, Eunapius, né à Sardes en Lydie au IVe siècle, parent et disciple de l'éclectique Chrysanthius, alla se perfectionnera Athènes, puis retourna en Lydie où il exerça la médecine. Contemporain et zélé partisan de Julien, il se montra ardent adversaire des Chrétiens

On a de lui des Vies des Philosophes, où il donne des détails intéressants sur plusieurs philosophes éclectiques, sur des médecins et des rhéteurs de son temps. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1569 à Anvers par Junius, puis en 1596, à Heidelberg, par Commelin, grec-latin, a été édité de nouveau avec des ameliorations par Boissonade, Amsterdam, 1822, 2 vol. in-8. et réimprimé à la suite de Philostrate dans la Bibliothèque grecque de Didot, 1849. 

Eunape avait aussi écrit une Histoire des Césars en 14 livres (depuis Claude II, en 268, jusqu'aux fils de Théodose, 407), dont il ne reste que des fragments, on les trouve à la suite de l'édition de 1822). On doit à Cousin de savantes recherches sur Eunape (dans ses Nouveaux Fragments).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.