.
-

Eugène ler

Saint Eugène ler est le 77e, pape. Natif de Rome, il a été élu le 8 septembre 654, et est mort le 1er juin 657. Fête le 27 août. 

Le fait le plus mémorable de ce pontificat, c'est l'élection même d'Eugène, qui dota Rome de deux papes. Pour mettre fin aux agitations causées par le monothélisme, l'empereur Constant Il avait rendu un édit intitulé Type de la foi, exigeant le silence sur les questions controversées et défendant de parler soit d'une, soit de deux volontés en Jésus-Christ. Néanmoins, Martin Ier, alors évêque de Rome, assembla dans le palais de Latran (6 octobre - 31 novembre 649) un concile qui affirma et exposa en vingt canons sa foi en deux volontés naturelles et deux opérations naturelles. Le 17 juin 653, Martin fut arrêté, sur l'ordre de l'empereur, pour crime de rébellion; après un dur emprisonnement de quatrevingt-cinq jours à Constantinople, il fut exilé en Chersonèse, où il mourut le 16 septembre 655.

Après l'arrestation de Martin, l'empereur avait ordonné au clergé romain d'élire un autre pape. Cette élection n'eut lieu que le 8 septembre 654. Le clergé se résignant enfin à l'opérer, par crainte, dit-on, de se voir imposer un hérétique, élut Eugène, natif de Rome. Ce choix fut approuvé par l'empereur, après que les messagers du nouveau pape eurent signé une déclaration équivoque, reconnaissant ensemble une nature et deux natures, unam super duos, c.-à-d. une seule volonté substantielle et deux volontés naturelles. De Constantinople (fin 564), Martin avait protesté contre toute élection faite durant sa vie : en l'absence du pape, disait-il, l'archidiacre, l'archiprêtre et le primicier sont ses représentants légitimes. Dans des lettres datées de son exil, il se plaint de l'abandon de ses anciens amis, et particulièrement du clergé, qui le laissent manquer des choses les plus nécessaires. 

Du 8 septembre 654 au 16 septembre 655, le siège de Rome eut incontestablement deux évêques : Martin et Eugène. Baronius prétend que tant que Martin vécut, Eugène ne fut que son vicaire; Pagi le contredit, avec sérieuse raison, car les actes d'Eugène sont datés de sa propre élection, non de la mort de Martin; de sorte que Eugène aurait été, pendant plus d'un an, intrus et antipape (E.-H. V.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2016. - Reproduction interdite.