.
-

Escallier (Eléonore Caroline Légerot, dame), peintre  née à Poligny (Jura) en 1826, morte à Sèvres en 1888. Elève de Ziegler, cette artiste peignit principalement des fleurs et des fruits et produisit dans ce genre gracieux des tableaux absolument remarquables par. la fermeté du dessin et la vigueur du coloris. On peut citer comme ses meilleures oeuvres exposées depuis son début au Salon de 1857 : 
Fleurs et Oiseaux (S. 1868); les Chrysanthèmes. (S. 1869); deux panneaux, décoratifs pour le palais de la Légion d'honneur (S. 1875); le Printemps, carton de tapisserie pour le grand escalier du Luxembourg (S. 1880), dernière exposition de l'artiste. 
Eléonore Escallier, qui a encore exposé son portrait peint par elle-même au Salon de 1863, est aussi représentée au musée de Dijon par un tableau, Pêches et Raisins.  Cette artiste avait été de bonne heure attachée à la manufacture de Sèvres, et elle y exécuta de nombreux. travaux, pièces décorées qui sont maintenant conservées au musée de la manufacture comme des modèles d'élégance et d'habileté pratique. (Ad. T.).
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.