.
-

Entrecasteaux (Joseph Antoine Bruni, chevalier d'), navigateur né à Aix-en-Provence en 1739, mort en mer, près de Java, le 20 juillet 1793. Parent du bailli de Suffren, il servit dès l'âge de quinze ans comme garde de marine, et montra bientôt une remarquable aptitude pour les travaux hydrographiques. De lieutenant de vaisseau en 1778, il passa commandant de frégate, et fut successivement capitaine de pavillon, directeur adjoint des ports et arsenaux, chef de division et commandant de la station des mers de l'Inde (1786). Il fit alors le voyage de l'Inde en Chine à contre-mousson, inaugurant ainsi une route nouvelle. Il fut ensuite gouverneur des îles de France et Bourbon (1787). 

La Société d'histoire naturelle de Paris le désigna à Louis XVI, et l'Assemblée nationale le choisit (1791) pour âtre envoyé à la recherche de La Pérouse; il partit de Brest le 24 septembre 1791 et navigua avec le grade de contre-amiral, en compagnie de Huon de Kermadec, Beautemps-Beaupré, de Rossel, de Willaumez, de Gicquel, de Louis Ventenat, etc. II parvint le 17 janvier 1792 au cap de Bonne-Espérance, reconnut en mars l'île d'Amsterdam, puis le port de la Recherche, la baie de la Recherche, le port de l'Espérance, le détroit d'Entrecasteaux, l'île Bruni, la pointe Riche, la pointe Gicquel,etc..

Il se dirigea enfin vers la Sud-Ouest de la Nouvelle-Calédonie, qu'il avait mission d'explorer. Après quelques relâches, il arriva en septembre à Amboine, d'où il alla vers l'île de Timor,et fit encore de belles découvertes, notamment trois cents lieues de côte au Sud-Ouest de la Nouvelle-Hollande (Australie). Depuis longtemps, il était malade du scorbut et de la dysenterie, quand il succomba sans avoir pu accomplir sa mission par rapport à La Pérouse. (Challamel).



En bibliothèque - Il existe trois relations de cette expédition  : la première, rédigée par de La Billardière, est plus spécialement consacrée aux résultats en histoire naturelle (Paris, 1800, 2 vol. in-4 et atlas in-fol.) ; la deuxième, due à de Rossel, s'occupe plutôt des détails techniques de la navigation (Paris, 1808, 2 vol. in-4 et atlas in-fol.); la troisième, par le chevalier de Fréminville, est une compilation à l'usage du grand public (Brest, 1838, in-8).
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.