.
-

Eddington (Arthur Stanley), astronome né le 28 décembre 1882, m. le 22 novembre 1944. Après des études à Manchester, puis à Cambridge, il travaille sept ans à l'observatoire de Greenwich, puis devient professeur, pendant 41 ans, à l'université de Cambridge. On lui doit surtout des travaux sur la dynamique stellaire. 
Ses contributions ont concerné notamment l'étude de la pression de radiation, les transferts d'énergie à l'intérieur des étoiles, les conditions physiques à l'intérieur des naines blanches (thème qui l'a violemment opposé à son étudiant S. Chandrasekhar), la relation masse-luminosité des étoiles, ainsi les modes de pulsation des céphéides.
Eddington a également joué un rôle important dans la propagation des théories de la relativité d'Einstein, et dans l'introduction de la théorie de la gravitation de ce-dernier en cosmologie. Il a dirigé l'expédition destinée à observer l'éclipse de 1919 pour y constater la déflexion des rayons lumineux des étoiles causée par sa masse, selon les prédictions de la relativité générale.
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.