.
-

Duprat

Duprat (Antoine). - Cardinal, chancelier de France, né à Issoire en 1463, mort en 1535, était premier président au parlement de Paris (1507), lorsque la comtesse d'Angoulême lui confia l'éducation de son fils, le futur François Ier. A l'avènement de ce prince (1515), il fut nommé chancelier. Il suivit François I en Italie, négocia avec Léon X le Concordat de 1516, qui sacrifiait les libertés gallicanes, et le fit enregistrer au parlement de Paris, malgré la plus vive opposition des cours souveraines des universités et du clergé de France. 

Le chancelier devint dès lors l'objet d'une haine universelle, haine qui s'accrût encore lorsque, pour faire face aux dépenses qu'occasionnait la guerre contre Charles-Quint et aux profusions de la cour, il créa et vendit des offices et leva des contributions sur le clergé. Cependant il n'en conserva pas moins un immense crédit pendant l'absence et la captivité de François I, la duchesse d'Angoulême, régente du royaume, ne gouverna que par ses conseils, et le roi, à son retour, anéantit une procédure que le parlement avait commencée contre lui. 

Duprat, veuf depuis plusieurs années, avait embrassé l'état ecclésiastique, et la régente l'avait nommé archevêque de Sens; en 1527 il fut créé cardinal et en 1530 légat a latere. Il s'occupa alors particulièrement des affaires de religion, et provoqua toutes les mesures de rigueur qui furent prises contre les réformés. Ce ministre déploya une grande habileté, mais il fit le malheur du peuple par son ambition, son avidité et son dévouement servile aux volontés du prince. A la mort de Clément VII, 1534, il voulut lui succéder, et offrit à François I de subvenir par lui seul aux frais de son élection; mais le roi n'accueillit pas la proposition. Sa Vie a été écrite en 1857 par le marquis Duprat, un de ses arrière-neveux, qui a cherché à réhabiliter sa mémoire.

Duprat (Guillaume). - Fils du précédent, né en 1507, mort en 1560, évêque de Clermont, assista au concile de Trente et introduisit à Paris les Jésuites, pour lesquels il fonda le collège de Clermont (futur collège de Louis-le-Grand).
Duprat (Pardoux), Pardulphus Prateius. - Jurisconsulte, né en 1520 à Aubusson, mort vers 1669, publia à Lyon' Jurisprudentia vetus (Dracon, Solon, XlI Tables, etc.), 1559; Jurispr. media, 1561; Lexicon juris, 1569, et quelques traductions, notamment celle du centon de Falconia en vers francais.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.