.
-

Dreux (Robert de France, comte de), 3e fils de Louis VI, reput en 1137 de son frère Louis VII le comté de Dreux, qui passa à sa postérité. En 1147, il prit part à la deuxième croisade. Il mourut en 1188. Ce prince accorda en 1159 une charte communale à la ville de Dreux, déjà depuis longtemps érigée en commune, et fonda la ville de Brie-Comte-Robert, ainsi appelée de son nom. 

Son fils, Robert II, suivit Philippe-Auguste à la troisième croisade. Il fut père de Robert III, qui lui succéda, de Pierre Mauclerc, tige des ducs de Bretagne de la maison de Dreux, et de Philippe, qui suit.

Dreux (Philippe de), évêque de Beauvais en 1176, mort en 1217, était fils de Robert II. Prélat belliqueux, il se croisa deux fois, fut pris par les Musulmans à Saint-Jean-d'Acre en 1190, et, à son retour, combattit les Anglais, qui le firent prisonnier près de Milly en 1196. Il prit part à la croisade contre les Albigeois, 1210, et se signala en 1214 près de Philippe Auguste à la ,journée de Bouvines. Interprétant d'une manière digne du temps les lois canoniques, qui défendent aux prêtres de verser le sang, Philippe de Dreux ne se servait pas d'armes tranchantes; mais il assommait ses ennemis avec une lourde massue.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.