.
-

Doppler

Christian Doppler est un mathématicien autrichien, né à Salzbourg le 30 novembre 1803, mort à Venise le 17 mars 1854. Successivement répétiteur de mathématiques à l'institut polytechnique de Vienne (1829-1833), professeur suppléant (1837), puis titulaire (1841) de mathématiques à l'école technique de Prague, professeur de mathématiques, de physique et de mécanique à l'école des mines de Schemnitz (1847), enfin professeur de physique à l'université de Vienne (1851), il fut élu membre de la société royale des sciences de Bohème en 1840 et de l'académie de Vienne en 1848. 
-
Doppler.
Christian Doppler (1803-1854).

Outre une quarantaine d'intéressants mémoires de géométrie, d'analyse, de mécanique, de physique, d'astronomie, parus de 1832 à 1852 dans le Jahrbuch de l'institut polytechnique de Vienne, les Abhandlungen de la société des sciences de Bohème, les Annalen de Poggendorff et les Recueils de l'académie de Vienne, il a publié notamment Ueber das farbige Licht der Doppelsterne (1843), où est expliqué pour la première fois l'effet Doppler, et  et Arithmetik und Algebra (Prague, 1843; 2e éd., Vienne, 1851). (L. S.).

L'effet Doppler. -  Dans son mémoire sur  la lumière colorée des étoiles, Doppler exprime les idées suivantes : selon qu'un corps lumineux s'approche ou s'éloigne de l'observateur, la longueur d'onde de la lumière augmente ou diminue; la coloration, pour une vitesse croissante de la source lumineuse, passe du blanc au vert, au bleu et au violet, et pour une vitesse décroissante elle passe du blanc au jaune, à l'orange et au rouge; quand une étoile change de vitesse, sa couleur subi une variation et l'étoile peut passer par toutes les couleurs du spectre. Sous cette forme, la théorie de Doppler ne pouvait être vérifiée directement et elle fut même contestée. Mais l'influence analogue, qu'il avait signalée, du mouvement sur la hauteur de ondes sonores fut constatée par divers physiciens, à commencer par Fizeau. (Lebon, 1899).
-
Venise : maison de Doppler.
La maison de Doppler, à Venise. © Photo : Serge Jodra, 2012.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2012. - Reproduction interdite.