.
-

Donald. - II existe de ce nom une série de huit rois d'Ecosse. Sur les trois premiers, on ne possède aucune espèce de renseignement sûr. Quant aux autres, grâce à l'obscurité particulière qui enveloppe les origines de l'histoire d'Ecosse, ils ont été tenus pour légendaires par certains historiens et admis comme réels par d'autres. Cette dernière interprétation paraît plus probable. 
Donald I. - Roi d'Ecosse, qu'on fait régner de 195 à 216, aurait été l'allié de l'empereur Septime-Sévère, se serait fait baptiser, et aurait cherché, mais en vain, à introduire le Christianisme dans ses Etats.
Donald II. - Roi d'Ecosse, peut-être en 254, périt, à ce qu'il semble, la même année des blessures qu'il aurait reçu dans une, bataille contre un autre Donald, prince des îles Hébrides, qui lui succéda sous le nom de Donald III.

Donald III. - Roi d'Ecosse. Il régna, dit-on, en tyran, et aurait été tué en 260. 

Donald IV, Breac, mort en 643.  Il fut un prince conquérant qui étendit les frontières de ses domaines jusqu'aux Lothians et fit même des expéditions contre les Irlandais. Il accueillit la famille d'Ethelred, chassée du Northumberland, l'aida à recouvrer ses États et envoya des missionnaires dans le Northumberland pour y prêcher la foi chrétienne.

Donald V, Macalpin, mort en 864, roi des Pictes et des Scots, succéda en 860 à son père, Kenneth Macalpin. Il eut à combattre les Pictes et les Bretons, éprouva des revers, et mourut dans une prison où il avait été jeté par ses seigneurs mécontents.

Donald VI, fils de Constantin ler, neveu du précèdent, fut roi d'Alban de 889 à 900. Il eut à combattre les Vikings qui s'étaient emparés des Orcades et qui firent des incursions dans le nord de l'Écosse. Il mourut en 900 ou 903.

Donald VII. - Roi d'Ecosse, 1023-1040, repoussa avec succès les attaques de Suénon, roi de Norvège. Il périt assassiné par Macbeth. C'est ce prince qui figure sous le nom de Duncan (Duncan I)  dans le Macbeth de Shakespeare.

Donald VIII. - Roi d'Ecosse, fils de Donald VII, s'enfuit aux îles Hébrides durant la tyrannie de Macbeth, s'empara en 1093 du trône d'Ecosse au préjudice des fils de son frère aîné Malcolm III, fut chassé au bout de six mois par Duncan pour avoir cédé les Hébrides au roi de Norvège, puis rappelé à cause de la sévérité de son successeur, et enfin chassé de nouveau par Edgard, fils de Malcolm. Livré à son rival, il fut jeté en prison et y mourut en 1098.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.