.
-

Domitius. - Famille plébéienne de Rome qui fournit un grand nombre de consuls et de magistrats à la république. Les deux branches les plus connues sont celles des Calvinus et des Ahenobarbus. Le nom de cette dernière, qui signifie barbe d'airain ou barbe rousse, vint, selon Plutarque, de ce que la barbe d'un certain L. Domitius fut tout à coupchangée de noire en rousse.
Domitius Ahenobarbus (Cneus), consul l'an 122 av. J.-C.
défit dans un grand combat les Allobroges et leur tua 20 000 hommes. II souilla sa victoire par une trahison : ayant invité Bituitus, leur roi, à se rendre auprès de lui pour une entrevue, il le chargea de chaînes et l'envoya à Rome, Nommé censeur, il dégrada 7 sénateurs. C'est lui qui fit construire la voie romaine qui portait son nom.

Domitius Aghenobarbus (Cn), préteur et consul sous Tibère, épousa Agrippine, et en eut Néron, qu'Agrippine fit adopter par l'empereur Claude, dès qu'elle s'en fut fait épouser. Domitius, d'un naturel violent et débauché, disait lui-même que de sa femme et lui il ne pouvait naître qu'un monstre.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.