.
-

Le Dominiquin (Domenico Zampieri, vulgairement appelé du diminutif il Domenichino). - Peintre célèbre, né à Bologne en 1581, mort à Naples en 1641, était fils d'un cordonnier. Il se forma à l'école de Carrache à Bologne, où il se lia avec l'Albane, puis se rendit à Rome. Ce fut dans cette dernière ville qu'il exécuta son premier ouvrage : Adonis tué par un sanglier. Peu de temps après il peignit son beau tableau de la Flagellation de Saint André, qu'il composa en rivalité avec le Guide, et sa Communion de Saint Jérôme, à Rome, où il resta fidèle au principe de son maître Annibal Carrache, qui n'admettait pas plus de 12 figures dans une composition.

Le Dominiquin exécuta ensuite à Bologne la Vierge du Rosaire et le Martyre de Sainte Agnès; puis il revint à Rome, où il produisit de nouveaux chefs-d'oeuvre. Ses succès lui valurent de puissants protecteurs, entre autres le cardinal Aldobrandini, mais aussi ils soulevèrent contre lui une foule d'envieux. Appelé à Naples pour orner à fresque la chapelle du trésor, il essuya dans cette ville de la part de ses envieux les mortifications les plus humiliantes, et il y mourut empoisonné, selon quelques historiens.
-


Dieu reprochant à Adam sa désobéissance, par Le Dominiquin (1633).

On refuse au Dominiquin l'invention; mais il s'est placé, par son dessin exact et expressif, par son coloris vrai, au premier rang après Raphaël, le Corrège et Titien. On estime surtout ses peintures à fresque. Ses contemporains l'avaient surnommé le Boeuf, à cause de son travail lent et opiniâtre. Le Louvre possède plusieurs tableaux de ce maître : Dieu reprochant à Adam sa désobéissance, David jouant de la harpe, la Fuite en Égypte, le Ravissement de Saint Paul, Sainte Cécile, Énée et Anchise, le Triomphe de l'Amour, etc. Son Oeuvre a été recueilli par Laudon en 158 pl. Le Dominiquin réussissait aussi dans l'architecture et la sculpture.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.