.
-

Dogmatisme médical. - Cette doctrine est celle de l'une des premières écoles de médecine de l'Antiquité. Elle a été initiée par les disciples directs d'Hippocrate, qui ont vite commencéà abandonner la voie de l'observation et de l'expérience que celui-ci avait inaugurée, pour celle des hypothèses. Ainsi, dès le commencement du IVe siècle avant notre ère, Thessalus et Polybe, celui-ci gendre et celui-là fils d'Hippocrate lui-même, fondent cette secte dite des Dogmatiques (Dogmatisme), ainsi appelés parce qu'ils s'occupaient particulièrement à rechercher par le raisonnement l'essence même des maladies et leurs causes occultes. 

Cette école faisait dépendre l'état de santé et celui de maladie de l'équilibre ou du non-équilibre des quatre humeurs cardinales du corps humain, à savoir : le sang, la pituite, la bile jaune et l'atrabile. Par compensation et en vertu même de ses idées, elle recommandait étude de l'anatomie

Les Dogmatiques étaient aussi nommés Hippocratiques (Hippocrate et les Hippocratistes), parce qu'ils se rattachaient aux livres d'Hippocrate lui-même, où l'on trouve en effet le germe de cette doctrine. Les opinions du dogmatisme médical régnèrent exclusivement dans les écoles jusqu'à l'apparition, à Alexandrie, de la secte des Empiriques (L'Ecole médicale d'Alexandrie).

.


Dictionnaire Idées et méthodes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.