.
-

Dionysodore. - Sculpteur grec qui vivait vers le milieu du IIe siècle av. J.-C. II était fils d'un sculpteur athénien nommé Adamas et frère de deux sculpteurs, Moschion et Adamas, avec lesquels il fit une statue dont on a retrouvé à Délos le piédestal avec une inscription dédicatoire (Loewy, Inschriften griec. Bildhauer, n° 243).
Dionysodore d'Amisus (d'après Strabon). - Mathématicien grec antérieur à l'ère chrétienne, n'est connu que par non solution, conservée par Eutocius, du problème d'Archimède sur la section d'une sphère dans un rapport donné. Cette solution est obtenue par l'intersection d'une parabole et d'une hyperbole

Pline (Hist. nat., II, 109) parle d'un géomètre de Mélos du même nom qui semble avoir également vécu vers le IIe siècle av. J.-C.

Dionysodore de Chios. - Sophiste grec, mis en scène par Platon, ainsi que son frère Euthydème, dans le dialogue intitulé Euthydème. Platon nous représente les deux sophistes parlant sur toutes choses, débitant intrépidement les arguments les plus bouffons, démontrant par exemple à un interlocuteur étonné, qu'il est à la fois son chien et le père de son chien. Le dialogue de Platon est une satire, et il ne s'en cache pas : peut-être a-t-il exagéré jusqu'à la caricature. Mais c'est à tort qu'on a été jusqu'à considérer ses personnages comme de simples fictions. Grote se trompait aussi quand il voulait voir dans Dionysodore un représentant de la vraie dialectique. Aristote confirme les renseignements de Platon. Dionysodore nous est d'ailleurs donné par Xénophon comme professeur de stratégie.
Dionysodore de Colophon. - Peintre grec cité par Pline (Hist. nat., XXXV, 146) et qui paraît avoir vécu vers la fin du IIe siècle avant notre ère.
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.