.
-

Denys (sculpteurs)

Denys ou Dionysos. - On connaît plusieurs sculpteurs grecs de ce nom :
Dionysios, d'Argos, qui vivait dans le premier tiers du Ve siècle av. J.-C. Pausanias cite de lui plusieurs oeuvres qui se trouvaient à Olympie, entre autres un Dionysos, un Orphée et un Zeus, statues que plus tard Néron fit enlever et transporter à Rome (Pausanias, V, 26, 2). On cite encore de lui, également à Olympie, un groupe remarquable, représentant un cheval tenu en bride par un cocher (Pausanias, V, 27, 4

Dionysios, fils d'Ariston de Béotie, dont le nom se lit sur une base de statue trouvée à Oropos, dans les ruines du temple d'Amphiaraos. Il vivait vers le milieu du IIe siècle av. J.-C. Ses fils, Ariston et Agatharchos, furent aussi des sculpteurs.

Dionysios, d'Athènes, fils de Timarchidès, cité par Pline (Hist. nat., XXXVI, 35) comme l'auteur d'une statue de Junon qui se trouvait à Rome dans le portique d'Octavie et d'une statue de Jupiter qui se trouvait dans un temple voisin de ce portique. Une base de statue, découverte à Délos, porte la signature de Dionysios, fils de Timarchidès. Il paraît avoir vécu vers la fin du IIe siècle ou au commencement du Ier siècle av. J.-C.

 Dionysos, d'Athènes, fils d'Apollonios, dont le nom se lit sur une base de statue trouvée à Olympie et qui appartient, selon toute vraisemblance, aux .premiers temps de l'empire romain  (J. Martha).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.