.
-

Davila (Henri Catherin). - Historien, né en 1576 près de Padoue, d'une famille originaire d'Avila en Espagne, et qui avait fourni plusieurs connétables au royaume de Chypre, fut amené de bonne heure en France, où son père jouissait de la faveur de Henri III et de Catherine de Médicis (en souvenir de quoi il reçut les noms de Henri et Catherin); fut d'abord page, puis prit du service sous Henri IV pendant la guerre civile , et se distingua à Honfleur et devant Amiens (1597). 

A la paix, il retourna à Padoue, qu'il fut obligé de quitter en 1606 à la suite d'un duel, et alla se fixer à Venise, où il reprit les armes et rendit de grands services à la république. Il périt assassiné près de Vérone en 1631. Depuis son retour de France, Davila n'avait cessé de travailler à une Histoire des guerres civiles de France depuis la mort de Henri II (1559) jusqu'à la paix de Vervins (1598); il la publia en 1630 à Venise, en Italien (il en a paru des éditions bien préférables, à Paris, 1644, et à Venise, 1733). 

Cet ouvrage a été apprécié pour l'exactitude des faits et pour le mérite du style. On reproche cependant à l'auteur quelque partialité pour Catherine de Médicis. L'Histoire de Davila a été traduit par J. Baudouin 1642 et par l'abbé Mallet 1757.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.