.
-

d'Hozier

D'Hozier (P. ), sieur de La Garde. - Généalogiste, né à Marseille en 1592, d'une famille noble, mort en 1660, jouit de la faveur de Louis XIII et de Louis XIV, fut juge d'armes, commis pour certifier la noblesse des pages et écuyers, et devint en 1654 conseiller d'État. Il est le premier qui ait débrouillé l'histoire généalogique et qui en ait fait une science.

Il a composé la Généalogie des principales familles de France, ouvrage immense, en 150 vol. in-fol., resté manuscrit. Il a en outre dressé à part et fait imprimer la généalogie de plusieurs familles, telles que celles de Bretagne, de La Rochefoucauld, etc., et a donné l'Histoire de l'ordre du Saint-Esprit, 1634.

Son fils Charles-René d'Hozier, 1640-1732, l'aida dans ses travaux, fut généalogiste de la maison du roi et garde de l'armorial général de France. Il est auteur du Nobiliaire de Champagne, 2 vol. in-fol. 

L. P. d'Hozier, neveu de Charles René, fut aussi juge d'armes et rédigea, avec son fils, Antoine Marie d'Hozier de Sérigny, l'Armorial de France, 1738-1786, 10 v. in-fol.


 
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.