.
-

Les princes Czartoryiski. - Noble famille polonaise, issue des Jagellons, a joué un grand rôle dans l'histoire de la Pologne. Elle tire son nom de Czartorysk, petite ville de la Volhynie, sur le Styr. En 1413 Ladislas Jagellon donna aux Czartoryiski le titre de princes, comme proches parents de la dynastie régnante. En 1569, on les trouve aidant Sigismond-Auguste à réunir Ia Lituanie à la Pologne. Au XVIIIe s. 
Constance-Czartoryiska épousa le comte Poniatowski et eut pour fils Stanislas-Auguste, qui fut roi de Pologne de 1764 à 1795. 

Adam-Casimir, neveu de Constance, né en 1731, mort en 1823, se porta candidat au trône de Pologne en même temps que Stanislas Poniatowski, à la mort d'Auguste III, entra au service de l'Autriche et devint feld-maréchal. Il prit part aux diverses tentatives que firent les Polonais pour secouer le joug de l'étranger, fut nommé par Napoléon maréchal de la diète de Pologne et organisa la confédération de 1802. A partir de 1815 il vécut retiré dans ses domaines, cultivant et protégeant les lettres. Ses compatriotes l'ont surnommé le Mécène de la Pologne.

Son fils, Adam Czartoryiski, né en 1770, jouit de la faveur de l'empereur de Russie Alexandre, qui le prit pour ministre des affaires étrangères et le nomma sénateur palatin de Pologne; mais il se retira des affaires quand il se fut reconnu impuissant à protéger ses compatriotes. Il accepta en 1830 la présidence du gouvernement provisoire de Pologne, combattit pour l'indépendance, et se réfugia en France dès que la cause nationale eut succombé. Il mourut en 1861, dans son Hôtel Lambert

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.