.
-

Histoire Comique des Etats
et Empires de la Lune et du Soleil
Savinien Cyrano de Bergerac, 1662 

Explications
Cette édition de l'Histoire Comique a été établie à partir de deux sources principales : d'une part une édition de 1886. Cette dernière étant établie sur la base de celle de 1662, est présentée et annotée par Eugène Muller et, d'autre part,  le texte numérisé [copiste : Jean-Paul Bret ] disponible sur le site de l'ABU (Association des Biblliophiles universels), que l'on peut également trouver sur un site présentant une vaste collection de textes alchimiques. Ces deux versions diffèrent quelque peu. Certains passages présents dans l'une sont absents de l'autre. Quand aucune redondance ou contradiction importante n'apparaissaient, on s'est contenté de fusionner les deux textes pour obtenir quelque chose que l'on espère plus complet (les développements les plus scientifiques et philosophiques proviennent de façon générale de l'édition de 1886, ainsi la préface à l'édition de 1662). Quelque chose de plus complet, mais pas nécessairement de plus authentique, car s'il existe plusieurs versions c'est d'une part parce que le texte a été remanié de diverses façons par l'auteur lui-même qui y travaillait encore au moment de sa mort, mais aussi pour cause de censure (la plus redoutable ayant peut-être été celle des amis de l'auteur, qui cherchaient ainsi à le protéger), si bien que la vérité de ce texte se sont aussi les coups de ciseaux qu'il a subis - qui sont d'une certaine manière consubstantiels à l'oeuvre! -, et que l'on a fait mine ici d'en attenuer les effet. A d'autres moments la situation apparaissait trop complexe pour pouvoir adopter cette stratégie. Cela est vrai en particulier pour toute la seconde partie du dernier chapitre : à quelques paragraphes près, la base pour l'établissement du texte que l'on présente a été dans ce cas celui de l'ABU. 

Les éditions originales ne considèrent aucune division du texte en chapitres. On les a ajouté pour rendre la présentation et la consultation plus commodes. Les notes de Muller sont en marron; celles en vert appartiennent à la présente édition.

On signalera enfin l'éclairage précieux qu'aura apporté ici l'édition que Claude Mettra et Jean Suyeux ont proposée de l'ouvrage (avec un texte souvent beaucoup plus proche de celui de l'ABU que de l'édition de Muller) dans l'anthologie publiée dans la collection Bouquins (Robert Laffont), Voyages aux Pays de Nulle Part. On ne peut qu'y renvoyer le lecteur pour un complément d'information (extraits de textes auxquels se réfère Cyrano, ou que l'on peut mettre en parallèle avec le sien, notices biographiques, etc.). On pourra également se repporter à l'édition de Claude Saugaa  de l'Autre monde, intitulée Voyage dans la Lune (Garnier Flammarion), qui comporte une série de lettres de Cyrano utiles à éclairer l'ouvrage.

L'ABU demande que la réutilisation des textes présentés sur son site soit accompagnée de la mention suivante : 
 

License ABU

Version 1.1, Aout 1999

Copyright (C) 1999 Association de Bibliophiles Universels

 Site : http://abu.cnam.fr/
Courrier :  abu@cnam.fr

La base de textes de l'Association des Bibliophiles Universels (ABU) est une oeuvre de compilation, elle peut être copiée, diffusée et modifiée dans les conditions suivantes :

1.  Toute copie à des fins privées, à des fins d'illustration de l'enseignement  ou de recherche scientifique est autorisée.

2.  Toute diffusion ou inclusion dans une autre oeuvre doit

   a) soit inclure la présente licence s'appliquant a l'ensemble de la diffusion ou de l'oeuvre dérivée.

     b) soit permettre aux bénéficiaires de cette diffusion ou de cette oeuvre dérivée d'en extraire facilement et gratuitement une version numérisée de chaque texte inclu, muni de la présente licence. Cette possibilité doit être mentionnée explicitement et de façon claire,  ainsi que le fait que la présente notice s'applique aux documents extraits.

     c) permettre aux bénéficiaires de cette diffusion ou de cette oeuvre dérivée d'en extraire facilement et gratuitement la version numérisée originale, munie le cas échéant des améliorations visées au paragraphe 6, si elles sont présentent dans la diffusion ou la nouvelle oeuvre. Cette possibilité doit être mentionnée explicitement et de façon claire, ainsi que le fait que la présente notice s'applique aux documents extraits.

 Dans tous les autres cas, la présente licence sera réputée s'appliquer à l'ensemble de la diffusion ou de l'oeuvre dérivée.

3. L'en-tête qui accompagne chaque fichier doit être intégralement  conservée au sein de la copie.

4. La mention du producteur original doit être conservée, ainsi
   que celle des contributeurs ultérieurs.

5. Toute modification ultérieure, par correction d'erreurs, additions de variantes, mise en forme dans un autre format, ou autre, doit être indiquée.  L'indication des diverses contributions devra être  aussi précise que possible, et datée.

6. Ce copyright s'applique obligatoirement à toute amélioration par simple correction d'erreurs ou d'oublis mineurs orthographe,  phrase manquante,...), c'est-à-dire ne correspondant pas à l'adjonction d'une autre variante connue du texte, qui devra donc comporter la présente notice.

.


[Littérature][Textes][Bibliothèque]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.