.
-

Cuauhtemoc

Cuauhtemoc, révérentiel Cuauhtemotzin, d'où la forme corrompue Guatimozin, dernier roi aztèque de Mexico et empereur des Culuas, né vers 1495, mort en 1525 (L'histoire du Mexique). Fils du roi Auitzotl, il était souverain pontife lorsqu'il fut appelé au trône à la mort de son cousin Cuitlahuac (1520). Il épousa la veuve de celui-ci, Isabelle Tecuichpo, qui était fille de Montezuma II, et pour éviter la compétition d'Axopacatzin, fils de ce monarque, il le fit mettre à mort. Ayant été l'un des premiers à refuser d'obéir aux ordres dictés par Cortez à Montezuma captif, contre lequel il avait même lancé des traits, il se prépara habilement et vigoureusement à résister aux Espagnols; mais il ne fut bien secondé que par les habitants de sa capitale et il eut même à combattre les Chalcs révoltés. Assiégé par 900 Européens, ayant 80 chevaux, 17 pièces d'artillerie, 12 brigantins, et secondés par 150 000 Tlaxcaltèques et autres Indiens, il résista 75 jours, repoussant obstinément toute proposition de paix.

A la fin, les Mexicains épuisés par la famine, la fatigue et la perte de 40000 des leurs (outre 50000 morts de la peste), ne purent repousser l'assaut du 13 août 1521 où périrent encore 15000 d'entre eux. Cuauhtemoc fut capturé pendant qu'il essayait de fuir en barque. Cortez le traita d'abord honorablement; ensuite, pour le forcer de révéler où étaient cachés ses trésors, il lui fit brûler les pieds et les mains; au milieu des tortures, le roi de Mexico dit à celui de Tlacopan, son collègue, qui se plaignait :

 « Et moi, suis-je donc dans les délices ou dans un bain ? »
Quoi qu'il n'eût rien voulu ou pu déclarer, il fut replacé sur le trône comme vassal de Charles-Quint, et il y resta jusqu'à l'expédition du Honduras. Cortez, qui le gardait comme otage et qui l'avait emmené dans cette expédition avec les deux autres chefs de la confédération culua, les fit pendre, sous prétexte de trahison, à Acallan, dans le Tabasco. (Beauvois).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.