.
-

Cratyle

Cratyle est un  philosophe athénien, fils de Smicrion, vivait probablement à la fin du Ve siècle av. J.-C. Attaché aux opinions d'Héraclite, avec qui il admettait que les choses sensibles sont dans un perpétuel écoulement, et qu'il n'y a pas de science possible, il outra encore, nous dit Aristote, la doctrine de son maître, le blâmant de n'avoir pas exprimé assez fortement la mutabilité des choses, et il avait fini par ne plus oser énoncer aucun jugement, se bornant aux gestes, sous prétexte que toute proposition contient une affirmation sur un être. 

Il est à croire, en dépit de ces exagérations, que Cratyle n'était pas un esprit médiocre, sans quoi Platon n'aurait pas mis son nom en tête de l'un de ses dialogues. On sait aussi que Platon avait appris de lui les théories d'Héraclite.

Cratyle est le premier vraisemblament qui pensa à étudier l'étymologie. Dans la célèbre question de l'origine du langage, physei ta onomata e thesei, il adopta la thèse pythagoricienne de l'union essentielle du mot et du sens, les choses étant nommées en vertu de lois naturelles (physei). 

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2011. - Reproduction interdite.