.
-

Crapponne

Adam de Crapponne est  (et non Crapone) est un ingénieur  né à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) ou à Montpellier en 1525 (?), mort à Nantes en 1576. La date et surtout le lieu de sa naissance ont donné lieu à de vives controverses; il s'intitule lui-même dans divers actes « escuyer de la ville de Montpellier, habitant de la ville de Sallon ». 

D'une famille noble émigrée de Pise en 1495, il étudia les mathématiques et se fit ingénieur. En 1554, il obtint de la cour des comptes d'Aix-en-Provence la « permission » de prendre à Janson l'eau de la Durance pour la conduire dans l'étang de Berre et creusa à l'Est de la plaine de la Crau le canal qui porte son nom défiguré (1554-1567) et qui fut après sa mort prolongé d'après ses plans de Salon-de-Provence à Arles (1581-1585). 

On lui doit également le dessèchement des marais de Fréjus (1569), les fortifications du port de Nice et l'idée première, depuis réalisée, des canaux de Briare, de Provence, du Languedoc. Appelé à Nantes par Henri III pour la reconstruction des fortifications de cette ville, il y fut empoisonné dans un banquet par des ingénieurs rivaux (1576).

Il avait dû céder en 1571 à ses créanciers son canal, que le roi lui avait donné en fief. La ville de Salon-de-Provence lui a élevé un monument en 1854. (L. Sagnet).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2017. - Reproduction interdite.