.
-

Couplet

Couplet (Philippe), jésuite, né vers 1628, à Malines, fut attaché aux missions de la Chine, acquit une connaissance profonde de l'histoire et de la littérature de cet empire, et mourut d'un accident en 1692; Il a publié plusieurs ouvrages intéressants.; le plus remarquable est sa traduction latine des trois ouvrages moraux de Confucius : la Grande science, le Juste milieu, et le Livre des sentences, Paris, 1687, in-fol.
Couplet (Claude-Antoine), ingénieur mécanicien, né à Paris en 1642, quitta la carrière du barreau pour se livrer tout entier à l'étude des mathématiques, et en particulier de l'hydraulique, et fut un des premiers membres de l'académie des sciences. Les villes de Coulanges-la-Vineuse, d'Auxerre et de Courson durent à ses travaux des eaux abondantes et salutaires, il mourut en 1721. Fontenelle prononça son éloge.
Couplet des Tortreaux (Pierre), fils du précédent, mécanicien, fut admis à l'académie des sciences en 1696, y remplaça son père dans la charge de trésorier, et mourut en 1744. On a de lui, dans le recueil de l'académie de 1720 à 1753, plusieurs mémoires sur la poussée des terres contre leurs revêtements et sur la force des revêtements qu'on leur doit opposer; sur la poussée des vents; des recherches sur la construction des combles de charpente, sur les chariots, les traîneaux et sur le tirage des chevaux.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.