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Coomans

Coomans (Pierre Olivier Joseph). - Peintre d'histoire et de genre de l'école belge, né à Bruxelles en 1816. Il reçut à Gand les leçons de Hasselaere et à Anvers celles de Wappers et de Keyser. Son tableau de la Prise de Jérusalem par les Croisés, exposé en 1841, obtint un grand succès qui fut l'année d'après suivi par celui de la Bataille d'Absalon. S'étant rendu alors en Algérie, il y demeura plusieurs années et en rapporta de nombreuses esquisses à l'aide desquelles il exécuta plusieurs tableaux, entre autres une Danse de Femmes arabes et un Paysage de la province de Constantine. Sa Bataille d'Attila dans les Champs catalauniques fut aussi très remarquée. Le peintre fit ensuite plusieurs voyages en Italie, en Grèce et en Crimée, ou il réunit des études pour une Bataille de l'Alma peinte en 1855. En 1857, à la suite d'un nouveau voyage en Italie pendant lequel il avait été frappé par les ruines de Pompéi, il modifia sa manière et exécuta une série de tableaux de genre et de scènes familières empruntées à la vie antique : les Premiers Pas, Phryné, Glycère, etc., d'un aspect agréable, mais d'une exécution un peu molle et sans beaucoup de caractère. A partir de cette époque il figura souvent au Salon de Paris avec succès, et son tableau le Rêve y fut très remarqué.
Coomans (Jean-Baptiste). - Homme politique et publiciste belge, né à Bruxelles en 1813. Il se fit recevoir avocat et collabora à plusieurs journaux cléricaux dès 1835. Elu représentant du bourg de Turnhout, il se montra un des adversaires les plus décidés du parti libéral, et se signala par les exagérations de ses propositions antimilitaristes. Il a publié une Histoire de la Belgigue(1836); une étude sur Ies Communes belges (1846); la biographie de Vonck (1847), ouvrages de polémique passionnée, et quelques romans assez agréables tels que Richilde (1839); Baudouin Bras-de-Fer (1841); le Moine Robert (1863). Coomans était le directeur-propriétaire du journal la Paix, organe du cléricalisme antimilitariste. Il a collaboré au Journal des Flandres, au Courrier d'Anvers, à l'Emancipation, et au Messager des Sciences historiques, de Gand. (E. H.).
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Dictionnaire biographique
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