.
-

Columelle

Columelle (Lucius Junius Moderatus), célèbre agronome romain, né à Gadès. Il florissait vers le milieu du ler siècle de l'ère chrétienne. Il était contemporain de Sénèque. Les détails de la vie de Columelle sont peu connus; après la mort de son père il prit en mains l'administration de ses biens et, comme héritier de son oncle, continua ses expériences de croisement entre les bêtes à laine de race ibérique et les mérinos de l'Atlas. Il parcourut toutes les contrées méditerranéennes et s'arrêta particulièrement en Syrie, où il serait mort suivant quelques auteurs.

Il est certain que pour rédiger son remarquable ouvrage De Re rustica, dédié à P. Silvinus, il résida à Rome. Depuis Virgile l'agriculture était tombée à un degré d'avilissement qui n'avait d'égals que la corruption de la société romaine à cette époque. Columelle réussit à remettre en honneur les travaux rustiques. 

Son traité se compose de treize livres, rédigés dans un style pur et élégant. Le dixième livre, De cultu hortorum, écrit en hexamètres, peut être considéré comme une suite des Géorgiques de Virgile(Dr L. Hn).



Editions anciennes - L'édition princeps, très rare et bien exécutée, date de Venise (1472, in-fol.).  Les meilleures éditions sont celles de Gesner (Leipzig, 1735, 1774, in-4) et surtout de Schneider (Leipzig, 1794-97, 2 vol. in-8). La première édition française est celle de Cl. Cotereau (Paris, 1551, in-4; 1552, in-4); elle est meilleure que celle de Saboureux (Paris, 1771). Il existe des traductions allemandes, anglaises et italiennes. A la plupart de ces éditions sont jointes les oeuvres de Caton, de Varron et de Palladius.
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.