.
-

Colman (George), poète comique de langue anglaise, né en 1733 à Florence, était fils du résident anglais à la cour du grand-duc de Toscane, et mourut à Londres en 1794. Après avoir donné plusieurs pièces qui eurent beaucoup de succès, il devint un des entrepreneurs du théâtre de Covent-Garden; il vendit peu de temps après sa part d'intérêt et acheta l'entreprise du théâtre de Hay-Market, qu'il conserva jusqu'à sa mort. Il devint fou à la fin, de sa vie. 

Ses meilleurs comédies sont : Polly-Honeycomb, 1760, la Femme jalouse (imitée par Desforges), le Mariage clandestin, avec Garrick. Il a traduit en anglais Térence et l'Art poétique d'Horace. Il avait publié pendant quelque temps le Connaisseur, recueil périodique. Ses Oeuvres ont été réunies en 1777 et 1787. 

Son fils, nommé aussi George, 1762-1836 , travailla également pour le théâtre et composa entre autres pièces John Bull, 1805, l'une des meilleures comédies de l'Angleterre. George IV l'admettait dans sa familiarité, ainsi que Sheridan.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.