.
-

Cochin

Cochin (Henri). - Célèbre avocat, né à Paris en 1687, mort en 1747, s'attacha au grand conseil du parlement et se plaça dès son début à la tête des avocats de son temps. On le regardait comme le modèle de l'éloquence du barreau. Ce qui reste de lui ne semble pas justifier cette haute réputation : c'est que son talent brillait surtout dans l'improvisation. Ses oeuvres ont été recueillies en 1751, 6 vol. in-8, et publiées de nouveau  en 1821-1824, 8 vol. in-8. Cochin joignait au talent oratoire beaucoup de piété et de modestie.
Cochin (Jacques Denis). - Curé de Paris, né à Paris en 1726, mort en 1783. Il se consacra tout entier au soulagement de ses paroissiens et fonda, au moyen d'une souscription, l'hospice (auj. hôpital) qui porte son nom (1780). Il a laissé des Prônes et divers ouvrages de dévotion.
Cochin (Jean-Denis). - Philanthrope, de la famille du précédent, 1789-1841; fut avocat à la Cour de cassation, maire du XIIe arrondissement de Paris; fonda plusieurs salles d'asiles et publia un excellent Manuel des salles d'asile (1834),  souvent réimprimé. 
Cochin (Augustin), fils du précédent, 1823-1872, administrateur, s'occupa comme son père de questions d'éducation et de philanthropie, et fut membre de l'Académie des sciences morales et politiques. Il a laissé une Notice sur Mettray, un Essai sur Pestalozzi, l'Abolition de l'esclavage (2 vol. in-8, 1861), son principal ouvrage.
Cochin. - Famille de dessinateurs et de graveurs, a fourni plusieurs artistes distingués. Le plus connu est Ch. Nicolas, né à Paris en 1715, mort en 1790, qui fut garde des dessins du Cabinet du Roi, et secrétaire de l'Académie de peinture. Son oeuvre soutient plus de 1500 pièces, parmi lesquelles on remarque Lycurgue blessé dans une sédition; la Mort d'Hippolyte; David jouant de la harpe devant Saül; les Figures de la Jérusalem délivrée, du Roland furieux, etc.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.