.
-

Clicquot ou Cliquot de Blervache (Simon). - Economiste né à Reims le 7 mai 1723, mort le 31 juillet 1796. Il fut nommé procureur syndic de sa ville natale en 1760 et inspecteur général du commerce en 1763. Il a écrit sur diverses questions relatives au commerce, particulièrement sur l'histoire du commerce en France et sur les corporations, un grand nombre de mémoires et d'ouvrages, dont plusieurs ont été couronnés par l'académie d'Amiens, l'Académie des inscriptions et belles-lettres, etc. 

Les principaux ont pour titres : Dissertation sur l'état du commerce en France depuis Hugues Capet jusqu'à François Ier (Amiens, 1756, in-8); Mémoire sur les corps de métiers, publié sous le pseudonyme de Delisle (La Haye, 1758, in-8); Considérations sur le traité de commerce passé entre la France et la Grande-Bretagne en 1786 (Paris, 1789, in-8); Mémoire sur les moyens d'améliorer la, condition des laboureurs, ,journaliers, etc. (Paris, 1789, in-8). On lui a aussi attribué un livre anonyme : le Réformateur (Amsterdam, 1756, in-12). ( L. S.)

Clicquot (François Henri), né à Paris en 1728, mort à Paris en 1791. Ce fut le plus habile facteur d'orgues du XVIIIe siècle. Son premier ouvrage fut l'orgue de Saint-Gervais; depuis il construisit, avec Pierre Dallery, celles de Notre-Dame, de Saint-Merri, de Saint-Sulpice, etc., enfin, celui de la cathédrale de Poitiers.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.