.
-

Clément XI

Clément XI  (Giovani-Francesco Albani) est le 250e 'pape. Il a été élu le 23 novembre 1700, et mort le 19 mars 1721. Il était né à Pesaro le 22 juillet 1640 ; il avait été secrétaire des brefs, puis cardinal-diacre en 1690. On dit qu'il ne consentit à accepter son élévation qu'après s'être assuré du consentement de Louis XIV. Il reconnut le petit-fils de ce roi, Philippe V comme roi d'Espagne; mais lorsqu'il s'agit de lui donner l'investiture du royaume de Naples, il fut contraint par Léopold d'Autriche, de reconnaître les droits de Charles, fils de cet empereur (1709). Les traités d'Utrecht et de la Quadruple alliance (1713-1718) attribuèrent à de nouveaux princes la Sicile, la Sardaigne, Parme et Plaisance, anciens fiefs de l'Église, sans même le consulter. 

De 1713 à 1718, il eut de vifs démêlés avec Victor-Amédée, devenu roi de Sicile, au sujet d'un tribunal appelé Monarchia Sicula. Ce tribunal , établi en 1098, jugeait depuis lors sans appel toutes les causes ecclésiastiques. En 1715, Clément publia un décret pour l'abolir, comme constituant une usurpation de la justice temporelle sur la juridiction du Saint-Siège. Cette revendication ne produisit aucun résultat, le roi de Sicile ayant appelé au pape mieux informé, tout en maintenant dans l'exercice de ses droits séculaires la Monarchia Sicula. En 1720, la Sicile fut définitivement donnée à l'empereur par un arrangement contre lequel les papes ne soulevèrent aucunes prétentions. Clément eut avec le Portugal et la Pologne des différends analogues.

Le 19 mars 1715, il publia la bulle Ex illa die, condamnant les accommodations païennes des missionnaires, spécialement des Jésuites en Chine. Nous ne mentionnons ici que pour mémoire la bulle Vineam Domini Sabaoth (16 juillet 1705), une bulle du 27 mars 1708 ordonnant, sur la demande de Louis XIV, la suppression de Port-Royal, qu'elle appelle "un nid d'hérésies", et la bulle Unigenitus Dei Filius (8 septembre 1713) : elles sont inséparables de l'histoire du Jansénisme.

Ce pape concourut très activement aux efforts des Jésuites pour la conversion du duc héréditaire de Saxe, fils de Frédéric-Auguste déjà converti et devenu roi de Pologne; il reçut à Rome, avec les honneurs royaux, le fils de Jacques II d'Angleterre; il protesta contre l'érection de la Prusse en royaume. On dit qu'il eut le premier l'idée des prisons cellulaires et qu'il écrivit de sa main le règlement d'une maison de correction.

Les Oeuvres de Clément XI, bulles, homélies et lettres, ont été recueillies par le cardinal Albani, son neveu (Rome et Francfort, 1729, 2 vol. in-fol.). (E.-H. Vollet).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2012. - Reproduction interdite.