.
-

Clément X

Clément X (Emilio Altieri) est le 246e' pape. Il a été élu le 29 avril 1670 et mort le 22 juin 1676. Il était né le 13 juillet 1590. Innocent X l'envoya comme nonce à Naples, puis le disgracia et le dépouilla de ses biens; Alexandre VII lui donna la nonciature de Pologne; Clément IX le fit maître de la chambre secrète. Il est vraisemblable que son grand âge fut la cause principale de son élection le conclave, qui finit par s'accorder sur son nom, avait duré quatre mois, divisé en cinq on six factions et livré à d'opiniâtres intrigues.

Ce fut le cardinal Antonio Paluzzi Altieri qui gouverna sous le règne de ce pape octogénaire. Ce cardinal s'appelait tout simplement Paluzzi, mais comme il avait un neveu qui avait épousé la nièce unique de Clément, celui-ci, faisant remonter du neveu à l'oncle les effets de cette alliance, ajouta au nom du cardinal son propre nom. Dans les écrits du temps, on donne partais à Paluzzi Altieri le titre de cardinal-neveu. 

Les principaux actes de ce pontificat sont un édit rendu en faveur de la noblesse exerçant le commerce (1671) et l'érection en évêché de l'église de Québec (1674). On peut y joindre une mesure qui fut comme le prélude de l'affaire des Franchises. Un droit de 3% ayant été établi sur tous les objets introduits à Rome, on prétendit y soumettre les ambassadeurs; mais la cour de France donna l'ordre à son ambassadeur de faire respecter les anciens privilèges; le pape, c.-à-d. le cardinal Paluzzi Allieri, dut céder et consentir à l'immunité des ambassadeurs à l'égard de cette taxe. 

La question de la régale, qui devait mettre Innocent XI en conflit avec Louis XIV, fut portée devant la cour de Rome, sous le pontificat de Clément, par un appel de Caulet, évêque de Pamiers. (E.-H. V.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2012. - Reproduction interdite.