.
-

Clément III

Clément III (Paulin Scolaro ou Paolino Scholari) est le 179epape. Il a été élu à Pise le 19  décembre 1187, et est mort le 27 ou le 28 mars 1191. 

Né à Rome, il avait été chanoine de Sainte-Marie-Majeure et, dès 1180, cardinal-évêque de Palestrina. Quand il fut élu, les Romains s'étaient constitués en république, pour diverses causes, mais principalement par haine de Tivoli et de Tusculum, que les papes avaient pris sous leur protection. Il rentra au Latran, moyennant un pacte qui laissait au pape la nomination du gouverneur de la ville, mais qui concédait aux Romains l'élection de leurs magistrats et qui livrait à leurs ressentiments Tivoli et Tusculum. La dernière partie de ce pacte devait aboutir à la destruction de Tusculum ; elle ne fut exécutée que sous le pape suivant (Célestin Ill).

Avant de quitter Pise, Clément avait publié une croisade (la IIIe) pour la délivrance de Jérusalem, que Saladin venait de reprendre. Il déploya les plus grands efforts pour provoquer et soutenir cette entreprise, réconciliant Pise et Gênes, qui conclurent nu traité sous ses auspices, faisant prêcher partout la paix entre les Chrétiens et la guerre contre les Musulmans, autorisant, avec menace d'excommunication, la Dîme saladine, qui prélevait sur tous ceux qui ne prenaient pas la croix le dixième de leurs revenus et de la valeur de leurs biens meubles. 

On attribue à ce pape l'origine de l'usage de la sonnette au moment de l'élévation et sur le passage du saint viatique. (E.-H. V.).

Clément III, antipape (1080-1100) . - Il s'appelait Guibert et avait été archevêque de Ravenne.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.