.
-

Cléarque

Cléarque de Soles, philosophe péripatéticien, appelé ainsi du nom de la ville de Soles (île de Chypre) où l'on suppose qu'il naquit ou professa; il vivait au IVe siècle avant notre ère. Il ne reste absolument rien des nombreux ouvrages qu'il avait composés ou compilés. Tout au plus sait-on qu'il a écrit un Traité sur la flatterie et plusieurs recueils de biographies, d'énigmes et d'histoires galantes. Tous les renseignements à peu près positifs sur ce philosophe que l'on peut trouver disséminés dans les textes anciens ont été réunis dans une Dissertation inaugurale due à J.-B. Verraert, publiée à Gand en 1828.
Cléarque. - Général lacédémonien. Condamné à mort chez lui pour avoir usé tyranniquement du pouvoir à Byzance, où il avait été envoyé comme allié, il se retira en Perse, auprès du jeune Cyrus, et leva pour lui un corps auxiliaire de Grecs, avec lequel il remporta plusieurs avantages sur Artaxerxès II, roi de Perse. Après la bataille de Cunaxa, où Cyrus périt, Tissapherne, général d'Artaxerxès, l'attira par trahison dans son camp et le tua (401 av. J: C.). Il fut remplacé dans son commandement par Xénophon
Cléarque. - Tyran d'Héraclée dans le Pont, se souilla de toutes sortes de crimes et fut tué, après 12 années de règne, par Chion, philosophe platonicien, 352 av. J.-C.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.