.
-

Cléandre. - L'un des généraux d'Alexandre le Grand. Connu pour avoir assassiné Parménion sur l'ordre du roi et pour avoir été mis lui-même à mort, aussi sur l'ordre d'Alexandre, à cause de ses brigandages, en 325 av. J.-C. 
Cléandre. - Préfet de prétoire sous l'empereur romain Commode. Ancien esclave d'origine phrygienne, il était chambellan (cubicularius) de Commode, quand il hérita auprès de ce tyran du crédit du préfet du prétoire Perennis, mort assassiné. Sans prendre tout de suite pour lui-même la préfecture du prétoire, il se contenta de gendre à l'encan les honneurs, les provinces, la justice; il s'amusait à faire des préfets du prétoire pour quelques jours, quelques heures à peine. 

Le beau-frère de Commode, Burrus, avant voulu l'avertir de la conduire de ce vil ministre, Cleandre le fait mettre à mort avec de nombreux sénateurs et se crée lui-même préfet du prétoire en compagnie de deux collègues. On l'appelait le ministre du poignard, a pugione. Comme il avait irrité les colères des Romains à l'occasion d'une disette de blé, Commode le sacrifia à la populace; il fut mis à mort et son cadavre traîné par les rues (189). II avait eu des enfants des concubines de Commode; mères et enfants furent massacrés avec lui. (G. L.-G.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.