.
-

de Clapiès (ou de Clapiez), ingénieur et astronome, né le 28 août 1670 à Montpellier, mort à Montpellier le 19 février 1740. Il , devint géomètre en lisant Euclide dont un exemplaire lui tomba par hasard dans les mains; entra dans la compagnie des cadets-gentilshommes, et fit ensuite quelques campagnes comme lieutenant dans le régiment de Santerre. Ayant dérangé sa fortune par un excès de générosité, il quitta le service, et de retour à Montpellier il concourut à la formation de l'académie de cette ville, dont il fut un des premiers membres.

Il était depuis 1702 correspondant de l'académie. des sciences, à laquelle il communiqua plusieurs Mémoires et des Observations astronomique s. On lui doit le calcul de l'éclipse de soleil de 1706, la première éclipse totale qui ait été observée depuis le renouvellement de l'astronomie, et des éphémérides calculées au méridien de Montpellier pour 1707 et 1708. Il fut nommé direct, des chaussées du Rhône en 1712, et professeur. de mathématiques en 1718.

Il préserva la ville de Tarascon d'une submersion totale en 1724; et sans rien relâcher de ses travaux comme académicien et comme professeur, eut part à la Description géographique du Languedoc. Crée chevalier de St-Michel en récompense de ses services, il mourut en 1740. Son Éloge, par de Ratte, est plein d'intérêt.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.