.
-

Cieza de Leon

Pedro de Cieza de Leon est un historiographe du XVIe siècle, né en 1518, mort à Séville en 1560. A l'âge de treize ans il partit pour l'Amérique du Sud et y guerroya pendant dix-sept ans. 

Pedro Cieza de Leon revint à Séville, à ce qu'il semble, avant 1553 et y publia la première partie d'un grand ouvrage qu'il voulait donner sur l'histoire, la géographie, les moeurs, etc. du Pérou : Primera parte de la Cronica del Perù que trata de la demarcacion de sus provincias, la descripcion dellas, las fundaciones de las nuevas ciudades, los ritos y costumbres de los Indios, con otras cosas dignas de saberse (Séville, 1553, in-4). Elle a été rééditée (Anvers, 1555, in-12; Anvers, 1556, in-12) et traduite en italien par Cravalis (Rome, 1555, in-8, et Venise, 1560); elle a été reproduite ensuite dans le t. XXVI de la Biblioteca Rivadeneyra, pp. 349-48.

Longtemps on ignora ce qu'étaient devenues les autres parties de l'ouvrage de Cieza de Léon; on doutait même qu'il les eût écrites, mais les recherches faites dans la deuxième moitié XIXe siècle ont amené leur découverte et D. Marcos Jimenez de la Espada a publié : Tercero libro de las Guerras civiles del Perù, el cual se llama la guerra de Quito (Madrid, 1877, in-8) et Secunda parte de la Cronica del Perù (Madrid, 1880, in-8). 

L'oeuvre de Cieza de Léon est des plus considérables; pour la géographie et l'histoire de l'Amérique du Sud, c'est le document le plus précieux que nous ayons, et Herrera, dans son Histoire des Indes, s'en est très largement servi. On trouvera dans le prologue de Jimenez de la Espada, en tête du tercero libro, des détails sur la vie et l'Oeuvre de Cieza de Leon. (E. Cat.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.