.
-

Les Voconces
Les Voconces (Vocontii) sont un peuple celtique des Alpes. Leur territoire, compris entre la Durance et l'Isère inférieure, et s'étendant à l'Est des Cavari, au Sud des Allobroges, à l'Ouest des Quariates, des Bodiontici, des Avantici, au Nord des Memini et des Vulgientles, fut, en 118 av. J.-C. incorporé à la province de la Gaule transalpine, à la suite des expéditions de Fulvius Flaccus et de Sextius Calvinus. 

En 28 av. J.-C., les Vocontii, qui avaient dans leur clientèle une foule de petits peuples alpins, firent partie de la Narbonnaise. Après avoir été pendant longtemps une civitas faederata, ils échangèrent cette condition contre celle de civitas romana.

Leur pays, partagé vers la fin du IVe siècle, entre la Viennoise première et la Viennoise seconde, forma plus tard les diocèses de Vaison et de Die

Déjà antérieurement, à côté de quelques villes comme Darentiaca (Saillans), Castuiaca (Carluc), Alaunium (Alaun) et Cambonum (?), ils avaient deux capitales Vasio (Vaison) et Lucus (Luc-en-Diois) et un centre religieux : Dea Auguista (Die).

.


[Histoire politique][Biographies][Cartothèque]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.