.
-

L'histoire de la Corée
Le nom de Corée est une transformation européenne du nom chinois Kao-li, prononcé par les Coréens Kô-rie et par les Japonais Ko-raï; toutefois, depuis le XVe siècle, le pays a été désigné sous le nom de Tchao-sien (= Sérénité du matin); ce nom, également chinois, indique la position de la Corée par rapport à l'empire du Milieu, caractérisée davantage encore par l'appellation parfois usitée de Toung-Kouo, royaume de l'Est; les Mandchous, voisins de la Corée, l'ont désignée sous le nom de Sol-ho.

Le premier royaume connu (Choson) sur la péninsule coréenne date d'environ 2300 av. JC. Au cours des siècles suivants, trois royaumes principaux - Kogoryo, Paekche et Silla - ont été établis sur la péninsule. Au Ve siècle ap. JC, Kogoryo est devenu le plus puissant, contrôlant une grande partie de la péninsule, ainsi qu'une partie de la Mandchourie (nord-est de la Chine moderne). Cependant, Silla s'est allié aux Chinois pour créer le premier État coréen unifié à la fin du VIIe siècle (688). Suite à l'effondrement de Silla au IXe siècle, la Corée a été unifiée sous les dynasties Koryo (Goryeo; 918-1392) et Chosen (Joseon; 1392-1910).

La Corée est devenue l'objet d'une intense rivalité entre les empires chinois (son bienfaiteur traditionnel), japonais et russe dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe. Après la guerre sino-japonaise (1894-1895) et la guerre russo-japonaise (1904-1905), la Corée a été occupée par le Japon impérial. En 1910, Tokyo a officiellement annexé toute la péninsule. La Corée a retrouvé son indépendance en 1945, après que le Japon se soit rendu aux États-Unis et à ses alliés. 

Après la Seconde Guerre mondiale, un gouvernement démocratique (République de Corée) a été mis en place dans la moitié sud de la péninsule coréenne tandis qu'un gouvernement de type communiste a été installé dans le nord (Corée du Nord; alias République populaire démocratique de Corée). 
-

Corée du Sud : le palais de Gyeongbokgung.
Le palais royal de Gyeongbokgung, au Nord de Séoul
Bâti primitivement en 1394, il a été reconstruit en 1867. 
Dates clés :
668 av. J.C. - Dynastie de Silla.

918 - Dynastie des Koryô. La Corée est unifiée.

1392 - Dynastie des Yi, protégée par les Ming.

1910 - Annexion par le Japon.

1945 - Division en deux États.

1950-1953 - Guerre de Corée.

1987 - Début de la démocratisation de la Corée du Sud.

Corée: zone démilitarisée.
Le "Pont sans retour", dans la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.
Il a été utilisé pour l'échange de prisonniers au lendemain de la guerre. Images : The World Factbook.
.


[Histoire politique][Biographies][Cartothèque]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2022. - Reproduction interdite.