.
-

Les Consorani
Les Consorani (ou Consoranni, Consuarani)  sont un ancien peuple pyrénéen, pour lequel Julien Sacaze (Epigraphie de la Civitas Consoranorum, Paris, 1883, in-8) revendique une origine ibérienne. La Notice des provinces les comprend parmi les peuples de la Novempopulanie, mais il est probable que ce n'est que sous Dioclétien que la cité des Consorani, créée peut-être aux dépens des Convenae, fut ajoutée aux cités de l'Aquitaine ibérienne pour former avec elles la Novempopulanie. 

Un passage de Strabon (IV, 12-13), nous permet d'admettre qu'ils étaient antérieurement les clients des Volcae Tectosages et comme tels, compris dans la province Narbonaise. Pline, en effet, les compte à la fois parmi les peuples de la Narbonaise et parmi ceux de l'Aquitaine. Le territoire des Consorani, englobé au Nord et à l'Est par le pays des Volcae Tectosages, s'étendait au pied des Pyrénées, à l'Est des Convenae sur les rives de l'Ariège et du Salat; il correspond au pays du Couserans qui en a conservé le nom et qui, à l'époque franque, constitua le diocèse de Saint-Lizier (Ariège), et dans l'ordre administratif le pagus Consoranus.

La capitale porta primitivement le nom du peuple, qu'elle ne quitta que pour prendre celui de Saint-Lizier, un des premiers évêques du diocèse. (L. W.).

.


[Histoire politique][Biographies][Cartothèque]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.