.
-

Les Chérusques

Les Chérusques sont un peuple de l'ancienne Germanie, l'un des plus importants de l'époque de César. Ils occupaient les deux rives du moyen Weser séparés par le Harz des Hermundures, confinant au Sud-Ouest aux Chattes, à l'Ouest aux Sicambres et aux Bructères, au Nord aux Anguvariens; il n'est pas possible de déterminer leur emplacement avec une précision complète. 

Ils furent à la tête de la résistance contre Rome, et leur prince Arminius ou Hermann  extermina sur leur territoire les légions de Varus (9 ap. J.-C.). On trouvera dans la biographie de ce chef le récit de sa lutte contre Germanicus (14-16 ap. J.-C.) puis contre Marbod, le chef des Marcomans (18-20 ap. J.-C.) et de la prompte décadence qui suivit le succès des Chérusques. 

Leur noblesse ayant été à peu près exterminée, ils durent prendre pour roi, sous Claude, un neveu d'Arminius, qui vivait à Rome sous le nom d'Italicus. Expulsé bientôt, il fut restauré par les Lombards

Plus tard, les Chérusques furent vaincus et refoulés par les Chattes. Au temps de Domitien, leur roi s'appelait Chariomer. Leur nom reparaît au IVe siècle; on dit qu'ils habitaient alors aux bords de l'Elbe. Comme il n'en est plus question ensuite, on a supposé qu'ils s'étaient fondus dans les Saxons.

.


[Histoire politique][Biographies][Cartothèque]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.