.
-

Christian (Fletcher), marin dont le nom est attaché à l'une des plus célèbres mutineries de l'histoire.  Entré, jeune dans la marine, il servit en 1787 sur la Bounty et fut le chef de la fameuse rébellion contre le commandant William Bligh, qui traitait ses subordonnés avec une rigueur révoltante. Christian, qui remplissait les fonctions de lieutenant et de commandant en second, après avoir abandonné Bligh dans une barque, conduisit la Bounty à Tahiti. 

On a longtemps ignoré ce qu'il était devenu ensuite. Une version prétendait qu'il aurait été tué par les naturels de Tahiti, une autre qu'il était revenu en Angleterre. On sait aujourd'hui qu'il s'était réfugié avec certains autres mutins et des Tahitiens sur l'île de Pitcairn, où vivent toujours une poignées de ses descendants.

A la suite du procès de la Bounty, son frère, Edward Christian, qui était un jurisconsulte très connu, écrivit en appendice aux Minutes of the proceedirigs of the court Martial (1792), un historique très développé des causes de la rébellion, lequel provoqua une réplique de l'amiral Bligh.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.