.
-

Chersiphron. -  Architecte crétois, des VIIe-VIe siècles av. J.-C, né à Cnossos. On ne connaît sur sa vie aucun détail. Principal architecte du célèbre temple d'Artémis à Ephèse, il eut pour collaborateur son fils Métagène. Afin de protéger le temple contre les tremblements de terre, on établit ses fondations d'après le conseil de Theodoros de Samos, sur un sol artificiel de charbon et de laine. Vers 560 seulement les colonnes d'ordre ionique, hautes de 60 pieds, au nombre de 127, furent dressées. Les anciens admiraient surtout l'art avec lequel on avait élevé l'architrave, composée de blocs énormes. 
« On y parvint, dit Pline, à l'aide d'un monticule factice de sacs de sable amenés par une pente insensible jusqu'au-dessus des chapiteaux des colonnes. On vidait peu à peu les sacs par on bas pour asseoir graduellement les pierres sur leur base. » 
Ces inventions valurent aux deux architectes la plus grande renommnée comme ingénieurs. Vitruve donne une description du temple tirée d'un ouvrage que l'on attribuait à Chersiphron et à Métagène. Elevé sur un soubassement de dix marches, il formait un parallélogramme de 425 pieds de long sur 220 de large, Il était octostyle, diptéral, diastyle et hypaethral. II passait pour une des sept merveilles du monde. L'oeuvre de Chersiphron périt en 356 dans l'incendie allumé par Erostratos. (André Baudrillart).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.