.
-

Carvajal (Francisco de), capitaine espagnol, né en 1464, mort en 1548. Il se distingua à la bataille de Pavie (1525), puis à la prise de Rome (1527). Les trésors du nouveau monde l'attirèrent en Amérique où il prit part aux guerres civiles des conquérants espagnols, et contribua à la victoire de Chupas, que Vaca de Castro, envoyé par Charles-Quint, remporta sur Diego de Almagro, le fils du conquistador (1542). Ayant passé du côté de Gonzalo Pizarro qui le nomma « mestre-de-camp », Carvajal vainquit Diego Centeno à Guarina (1547). Fait prisonnier l'année suivante, il fut pendu comme traître à Cuzco. Sa férocité était proverbiale : mas fiero y cruel que Carvajal. 20 000 Indiens périrent dans les mines où les ensevelit son atroce cupidité.
Carvajal (Lorenzo Galindez de), jurisconsulte espagnol, né à Placenzia en 1472, mort à Burgos le 25 novembre 1527. Il professa la jurisprudence à Salamanque,. fut nommé conseiller de Ferdinand le Catholique et seconda le régent Ximenès dans le gouvernement du royaume en 1516. Il mourut à Burgos en 1527. Carvajal a laissé un ouvrage intitulé Adiciones a los varones ilustres de Hernan Perez de Guzman (1547). Ses autres manuscrits n'ont pas été publiés.
Carvajal (Juan de), officier espagnol, parent de Francisco Carvajal, mort en 1546. Il est impossible de fixer la date de sa naissance. Son caractère aventureux et sa cupidité l'avaient conduit en Amérique à l'époque où Charles-Quint vendit le Venezuela aux Welser d'Augsbourg. Carvajal, par un coup de main hardi, fit massacrer le gouverneur allemand et usurpa sa place et son titre grâce à de fausses lettres patentes de l'empereur qu'il avait lui-même fabriquées. Dans la suite, Charles-Quint, informé de sa rébellion, le fit arrêter et pendre.
Carvajal (Thomas José Gonzales), littérateur et homme d'Etat espagnol (L'Espagne au XVIIIe siècle), né à Séville le 21 décembre 1753, mort le 9 novembre 1834. Ayant obtenu le grade de docteur en droit, il entra au secrétariat des finances des Indes et fut nommé oficial, puis intendant des colonies établies dans la Sierra-Morena et l'Andalousie par Charles IV (1795). 

Il remplit avec honneur différents emplois civils et militaires, devint président de la junte des finances (1812), secrétaire d'Etat l'année suivante, puis directeur des études à San-Isidro. Destitué et interné à Séville lors du retour de Ferdinand VII, l'insurrection militaire de 1820 lui rendit sa place; il devint membre du conseil d'Etat en 1821, puis de celui de la guerre. Il mourut pair du royaume. 

Carvajal est l'auteur de plusieurs ouvrages estimés en prose et en vers; los Salmos (Valence, 1819, 5 vol.); los libros poéticos de la Santa Biblia (1827, 6 vol.); Opusculos ineditos en prosa y verso (Madrid, 1847, 13 vol.). (L. Dollfus).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2006. - Reproduction interdite.