.
-

Plan Carpin

Jean du Plan de Carpin (Giovanni Piano Carpini). - Moine franciscain et célèbre voyageur du Moyen âge, né vers 1200, près de Pérouse. Il partit de bonne heure pour les missions; en 1222, il fut envoyé en Tunisie et en 1225 en Espagne; mais sa réputation repose sur le voyage qu'il fit comme légat du pape Innocent IV à la cour du grand khan de Tartarie en 1246-47. Luttant contre l'invasion musulmane, Carpin avait une double mission, obtenir les bonnes grâces sinon la conversion du grand khan au christianisme et travailler auprès du grand-duc de Moscovie à réunir l'Eglise grecque à l'Eglise romaine. Il partit de Lyon le 16 avril 1245, accompagné du frère Etienne, de Bohème, et du frère Benoît, de Pologne.

Il traversa l'Allemagne, la Bohème, fit un séjour en Pologne, pour acheter des fourrures destinées au khan, puis se rendit à Moscou, où il fut, d'ailleurs, bien reçu. Il alla après à Kiev, puis se rendit à la cour de Batou, petit-fils de Gengis-Khan qui, dans la répartition de l'empire mongol entre les quatre héritiers du conquérant, avait reçu le pays à l'Ouest de la Caspienne et campait sur la Volga. Il poursuivit son voyage jusqu'à la Horde d'or (Sira Ordou), résidence de Coujouk-khan, à une demi-journée de Karakoroum. C'est dans le cours de ce voyage que Carpin nous parle du célèbre Prêtre Jean. Il était de retour à Avignon en 1247, où il rendait compte au pape de sa mission. Pour le récompenser de son zèle, on le nomma archevêque d'Antivari en Albanie; la date de sa mort est inconnue. (Henri Cordier).


En bibliothèque - Imprimée dans le Speculum historiale de Vincent de Beauvais sous forme de résumé, la première éd. italienne de ce voyage important a été publiée à Venise en 1537, sous le titre d'Opera dilettevole da intendere, nella qual si contiene doi Itinerarij in Tartaria, mais la meilleure édition ancienne est celle donnée par d'Avezac dans la collection de la Société de géographie de Paris, en 1838, Relation des Mongols; d'Avezac a donné dans une introduction, qui est un pur chef-d'oeuvre, un aperçu des voyages au Moyen âge. Nous rappellerons pour mémoire les éditions de R. Reineck, Hist. orientales; de Ramusio, 1606, Il, f. 233 B.; de Hakluyt, 1599, I, pp. 21-37; de Bergeron, Paris, 1634, et La Haye, 1735; de Van der Aa, Leyde, 1706; d'Astley, IV, pp. 544 et suiv. Plan Carpin a aussi été publié en russe, à Saint-Pétersbourg, 1825, in-4.

D'Avezac, ut supra. - Yule, Cathay in Encycl. Brit. -Amat di San Filippo, Studi biogr. e bibliografici, - Cordier, Bibl. Sinica.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.