.
-

Carey ou Carrey (Harry). - Poète et musicien anglais, fils naturel de Savile, marquis d'Halifax, né à une époque incertaine, mort en 1743, fit les paroles et la musique d'un grand nombre de chansons et de ballades qui eurent une grande vogue et qui furent réunies sous le titre de The musical Century, 1740. Il a aussi composé des pièces de théâtre fort gaies; cependant il se pendit dans un accès de mélancolie. On lui attribue parfois l'air national God save the King / Queen.
Carey (John). - Philologue, né en Irlande ou 1756, mort en 1829, a donné un grand nombre d'ouvrages d'éducation, et a publié 50 volumes la collection des Classiques de Valpy. Il donna aussi des éditions de la traduction de Virgile de Dryden et du Dictionnaire d'Ainsworth.
Carey (William). - Orientaliste anglais, né en 1762, mort à Sérampour en 1834, fut envoyé en 1793 au Bengale pour y répandre l'Evangile; apprit plusieurs des langues de l'Inde, surtout le sanscrit et le bengali; fut professeur de sanscrit à Calcutta à partir de 1801, et publia plusieurs grammaires et dictionnaires qui ont beaucoup avancé l'étude des langues orientales. Il entreprit avec Marshmann la publication et la traduction du Ramayana, et en donna plusieurs volumes (1806-1810), mais il ne put l'achever.
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.