.
-

Cardone ou Cardona (Ramon I de), général aragonais, fut mis, en 1332, par le pape Jean XXII, à la tête des armées guelfes. Il prit Tortone et Alexandrie en 1323, mais depuis il n'éprouva guère que des revers. Vaincu en 1322 par Marco Visconti à Bassignano, en 1324 par Galeas Visconti à Varrio, et en 1325 à AItopascio, à la tête d'une armée florentine, il tomba entre les mains de Castruccio, général ennemi.
Cardone  ou Cardona (Ramon II de), vice roi de Naples pour Ferdinand le Catholique, commanda les armées du pape et des Vénitiens contre celles de l'empereur Maximilien et contre les Français, qui avaient à leur tête Gaston de Foix, et perdit la fameuse bataille de Ravenne, où Gaston fut tué (1512). Profitant de cette mort, Cardone porta ses armes contre les Florentins et les Vénitiens, que Ferdinand avait trahis, leur enleva Pescniera et Legnago, et défit Alviano prés de Vicence en 1513. Il ternit ses succès par des actes de barbarie qui firent abhorrer les Espagnols en Italie. A la paix de 1515, il rentra dans sa vice-royauté de Naples. Il mourut vers 1525.
Cardone (Vincent). - Poète originaire d'Atessa (Abruzze citérieure), mort à 25 ans vers 1620, était dominicain. Il eut l'idée de faire plusieurs poèmes de chacun desquels était exclue une des lettres de l'alphabet. Le 1er parut à Naples en 1614 sous le titre de : la R sbandita (l'r bannie).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.