.
-

Cada-Mosto ou Cadamosto (Luigi). - Voyageur né à Venise en 1432, mort vers 1480. Un naufrage qu'il fit près du cap Saint-Vincent le mit en relation avec le prince Henri, le grand promoteur des découvertes des Portugais. Celui-ci lui confia le commandement d'une expédition destinée à explorer les côtes d'Afrique et à en rapporter des denrées précieuses. Luigi Cada-Mosto y fit deux voyages. Dans le premier (mars à juin 1455), il longea des parages déjà connus, doubla le cap Blanc et le cap Vert et reconnut les embouchures du Sénégal et de la Gambie. Dans le second (1456), il découvrit les îles du Cap-Vert et releva la côte située au Sud de la Gambie où il révéla l'existence de la rivière Casamance, de la rivière Sainte-Anne (devenue plus tard Rio Cacheo) et du Rio Grande. 

On ne sait rien de plus de sa vie. Mais il a laissé une relation de ses voyages très bien composée, pleine de renseignements précis sur les contrées qu'il a visitées lui-même; la fable et la légende n'apparaissent que quand il parle de contrées où il n'a pas abordé. Sa relation a été publiée sous ce titre : La Prima Navigazione per l'Oceano alle terre de' Negri della Bassa Etiopia di Luigi Cada-Mosto (Vicence, 1507, in-4). Il en existe deux traductions en français : l'une de Redonet dans le Nouveau Monde (Paris, 1516, in-4), l'autre de Jean Temporal dans la Historiale Description de l'Afrique (Lyon, 1556, 2 vol. in-fol.) (L'exploration de l'Afrique). (H. Vast).

Cada-Mosto (Marco Antonio), mathématicien qui vivait dans la seconde moitié du XVe siècle. Issu d'une illustre famille de Lodi (Italie), il s'adonna tour à tour à la jurisprudence, à la médecine, aux mathématiques et surtout à l'astrologie. On a imprimé de lui : Compendium in usum et operationes astrolabii Messahalach, cum declarationibus et additionibus (Milan, 1507, in-4), traduction, avec commentaires, d'un ouvrage d'un astrologue juif du IXe siècle.  (T.).
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.