.
-

Buschmann

Johann-Karl-Eduard Buschmann est un philologue allemand, né à Magdebourg le 14 février 1805, mort à Berlin le 21 avril 1880. C'est dans cette ville qu'il reçut sa première éducation, jusqu'en 1823. II se rendit alors à Berlin et continua ses études de philologie classique avec Böckh et Wolf, et de philosophie avec Hegel, tandis qu'il suivait avec Bopp les cours de langues orientales. De 1825 à 1826, il poursuivit avec ardeur ces dernières études à Goettingen, puis fut nommé précepteur des enfants d'un directeur de la New Mexican mining company (J. von Uslar) et arriva en mars 1827 à Veracruz. Après de nombreux voyages à travers le Mexique et de longs séjours en différents endroits, il se décida en février 1828 à revenir en Europe. Il resta quelques mois seulement à Magdebourg et vint vers la fin de l'année se fixer à Berlin, où la recommandation de Bopp le mit en rapport avec les frères Guillaume et Alexandre de Humboldt, dont il devint l'ami et le collaborateur assidu. En 1832, Buschmann entrait à la Bibliothèque royale de Berlin en fonctions de bibliothécaire adjoint; il devint bibliothécaire en 1853. Pendant ce temps il continuait, un peu dans toutes les directions, ses études de linguistique générale. En 1840, il obtint une chaire et fut nommé en 1851 membre de l'Académie des sciences de Berlin. 

Parmi ses nombreuses publications, nous indiquerons les suivantes : un traité intitulé Conjugation des französischen Verbums (Berlin, 1831, réédité en 1833); un Lehr buch der englischen Ausprache (Berlin, 1832); après ces deux travaux sur les langues de l'Europe, il faut citer la publication de l'ouvrage important préparé par Guillaume de Humboldt : Die Kawisprache auf der Insel Java (Berlin, 1836-1839, 3 vol.); le troisième volume, grammaire comparée des langues de la Malaisie et de la Polynésie, est tout entier l'oeuvre de Buschmann. Ces études ont été complétées par un Aperçu de la langue des îles Marquises et de la langue tahitienne (Berlin, 1843). 

Puis Buschmann se consacra à l'étude des langues américaines et publia successivement dans cette voie : Üeber die aztekischen Ortsnamen (Berlin, 1853); Die Spuren der aztekischen Sprache im nördlichen Mexiko und höhern amerikanischen Norden (Berlin, 1859, 2 vol.), où il passe en revue toutes les langues du Mexique et de l'Amérique du Nord; Der athapaskische Sprachstamm (Berlin, 1856-63); Grammatik der sonorischen Sprachen (Berlin, 1864-1869); Das Apache als eine athapaskische Sprache erwiesen (Berlin, 1863); Die Verwandtschafts Verhdltnisse der athapaskischen Sprachen (Berlin, 1863). Citons encore une étude intéressante de linguistique intitulée Ueber den Naturlaut (Berlin, 1853). 

Quant à sa collaboration avec les Humboldt, elle tint une grande place dans la vie de Buschmann. Après la mort de Guillaume de Humboldt, il écrivit sous la direction d'Alexandre de Humboldt tout le Kosmos, la troisième édition des Ansichten der Natter, le premier volume des Kleinere Schriften, et quand Alexandre mourut lui aussi, ce fut Buschmann qui publia le cinquième volume du Kosmos et l'index complet. Pendant ce temps il avait, à l'instigation de B. Mendelsohn, publié les Gesammelten Schriften Moses Mendelsohns (Leipzig, 1842-1845). (Georges Guieysse).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.