.
-

Büsching

Antoine Frédéric Büsching est un géographe, né en 1724 à Stadthagen (Schaumbourg), mort en 1793, accompagna d'abord en Russie le comte de Lynar comme gouverneur de son fils, fut nommé en 1754 professeur de philosophie à Gœttingen, quitta cette ville en 1761 par suite de persécutions qu'il y éprouva pour ses opinions religieuses, et se rendit à Saint Pétersbourg, où il devint pasteur d'une église luthérienne; puis à Berlin (1766), où il dirigea avec le plus grand succès le gymnase ou collège dit du cloître-Gris. 

II a laissé un grand nombre d'ouvrages sur la religion, la géographie, l'histoire; et sur éducation; c'est surtout par ses ouvrages géographiques qu'il est connu. Les plus importants sont : la Nouvelle Description du globe ou Géographie universelle, 1734 et années suivantes, le traité le plus complet et le plus exact qui eût paru jusqu'à lui; Introduction à la géographie, à la politique, au commerce et aux finances des États de l'Europe, 1758. Ces deux ouvrages ont été plusieurs fois trad. en français. Il publia en outre de 1767 à 1793 le Magasin pour l'Histoire et la Géographie, 25 vol. in-8.

Johann-Gustav-Gottlieb Büsching est un écrivain et archéologue allemand, né à Berlin le 19 septembre 1783, mort à Breslau le 4 mai 1829, fils du géographe Anton Friedrich B.. Il fit ses études à Erlangen et à Halle. Le gouvernement prussien le chargea, en 1810; de rechercher dans les anciens couvents sécularisés les documents concernant l'histoire et la littérature de l'Allemagne. L'année suivante, il fut nommé archiviste à Breslau, et, en 1817, professeur d'archéologie à l'université de la même ville; il fut le fondateur de la Société pour l'histoire et les antiquités de la Silésie

Ses premières publications furent faites en collaboration avec Von der Hagen : Sammlung deutscher Volkslieder (Berlin, 1807); Buch der Liebe (Berlin, 1809); Litterarischer Grundrisz zur Geschichte der deutschen Poesie (Breslau, 1812); Leben, Götz von Berlichingen (Breslau, 1813). Il publia ensuite, avec Von der Hagen, Docen et Hundeshagen, le Museum fur altdeutsche Litteratur und Kunst (Berlin, 1809-1811). Büsching poursuivit, pendant toute sa carrière d'archiviste et de professeur, ses recherches sur le moyen âge allemand et sur les antiquités silésiennes. Parmi ses nombreux travaux, il faut citer surtout : Jahrbücher der Stadt Breslau (Breslau, 1843-1819, 3 vol.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2012. - Reproduction interdite.