.
-

Buschetto

Buschetto est un architecte, sculpteur et ingénieur pisan de la fin du XIe siècle. La plus grande obscurité règne sur l'origine de cet artiste, qu une inscription latine, autrefois dépendante du tombeau que lui fit élever la ville de Pise et aujourd'hui conservée contre la façade du dôme de cette ville, appelle Busketus (en français Busket ou Bosquet) et donne comme l'un des architectes de ce bel édifice, probablement depuis l'année 1063 jusque vers l'année 1080.

La même inscription fait allusion au grand savoir en mécanique de Buschetto qui aurait fait amener du port de Palerme (dont les Pisans s'étaient rendus maître sur les Sarrasins en 1063) de nombreux fûts de colonnes antiques de marbre, de porphyre et de granit, riches matériaux qui furent employés dans la construction du dôme de Pise et dont, toujours suivant cette inscription, le poids considérable, "que pouvaient à peine mouvoir mille attelages de boeufs et qu'un vaisseau pouvait à peine porter sur la mer, était, grâce à l'effort merveilleux de Buschetto, soutenu par une troupe de dix jeunes filles ". 

On ne sait si cet architecte, qui s'inspira de l'antique dans la décoration des chapiteaux de marbre qu'il sculpta pour compléter les colonnes des nefs du dôme de Pise, forma des élèves; mais on ne peut nier la grande influence exercée par le dôme de Pise et surtout par les fragments antiques employés dans sa construction sur les nombreux édifices de cette période de l'architecture romane en Toscane. (Charles Lucas).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.