.
-

Bruis (Pierre de), originaire probablement de la Provence et ancien disciple d'Abélard. Il parcourut le Dauphiné, la Provence et plus tard le Languedoc, prêchant partout une réforme radicale de l'Église, d'après l'idéal qu'il s'était formé du christianisme primitif. Ses principes rappellent ceux des anabaptistes du XVIe siècle. 

Selon lui, les quatre évangiles seuls ont une autorité religieuse et doctrinale décisive; le seul chemin du salut est la foi intérieure, par opposition aux pratiques extérieures de l'Église; la transsubstantiation est une erreur; la sainte cène ne doit en général pas être renouvelée dans l'Église, comme étant un acte accompli une fois pour toutes par Jésus-Christ et ses disciples; la condition indispensable du baptême est la foi; le baptême des enfants est donc sans valeur; l'Église est la communion des croyants; plus de temples faits de main d'humain, plus d'autels, plus de crucifix, plus de liturgies, plus de célibat ecclésiastique le vrai culte de Dieu consiste dans la piété intérieure, le vrai croyant peut prier en tout lieu; plus de prières, plus d'aumônes pour les âmes des défunts : seules les dispositions religieuses de l'humain pendant cette vie décident de sa destinée après la mort. 

Ces doctrines, Pierre de Bruis les mit en pratique; il rebaptisa les membres de sa secte, et excita le peuple à détruire les églises du clergé « imposteur » et à brûler les crucifix. Après avoir échappé pendant vingt ans à toutes les poursuites dont il était l'objet, il fut saisi et brûlé en 1126 à Saint-Gilles en Languedoc. Ses partisans, les petrobrusiens, se confondirent après sa mort avec les henriciens ou adhérents de Henri de Lausanne. L'abbé de Cluny, Pierre le Vénérable, dirigea contre la secte un traité (Adversus Petrobrusianos haereticos dans Bibl. PP. max. Lugd., XXII, pp. 1033 et suiv.) qui, outre un passage d'Abélard (Introductio in theologiam, dans Abelardi Opp;Paris, 1616, p. 1016, in-4), est la seule source de son histoire. (A. Jundt).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.