.
-

De Brie

Jendeu de Brie est un ancien poète français, nommé dans la chanson de geste de Loquifer comme étant l'auteur de cette chanson et comme étant mort en Sicile. On peut fixer approximativement à 1170 l'époque à laquelle il florissait. Gaston Paris le regardait comme étant aussi. l'auteur de deux autres chansons de geste, Aliscans et le Moniage Rainoard.
Jehan de Brie, dit le Bon Berger, est l' auteur du Vrai régime et gouvernement des bergers et bergères, ouvrage en prose composé en 1379 sur la demande du roi Charles V. Tout ce que nous savons de Jean de Brie vient du prologue qu'il a placé en tête de son livre : né à Villers-sur-Rognon (commune d'Aulnoi, près de Coulommiers), il fut successivement gardeur d'oies; de pourceaux, de chevaux, d'agneaux et de moutons, soit à Villers, soitdans les villages voisins de Nolongne et de Messy.

Enfin étant, selon son expression, « licencié et maistre en cette science de bergerie et digne de lire en la rue du Fouarre », il vint demeurer à Paris en l'hôtel de messire Arnoul de Grandpont, trésorier de la Sainte-Chapelle, lequel étant mort, il passa au service de maître Jean de Hetomesnil, maître des requêtes de Charles V, auprès de qui il se trouvait encore lors de la composition de son ouvrage. 

Le Vrai régime des Bergers est spirituellement écrit et nous fournit des renseignements intéressants, que l'on ne trouve pas ailleurs, sur la vie agricole en France au XIVe siècle. Malheureusement on ne possède pas de manuscrit contemporain de l'auteur; on ne connaît de son ouvrage que trois anciennes éditions, dont deux non datées du commencement du XVIe, siècle, et une de 1512. (A. Thomas).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.